Les rencontres, les belles, cela va de soi, les autres aussi d'ailleurs, ça vous prend par surprise, quand on s'y attend le moins. On suit un fil, sur internet, sur une route, une plage, un chemin, par habitude le plus souvent ou par curiosité et un cadeau nous attend. Peut-être pour nous remercier d'avoir poussé plus loin que d'habitude, être sorti(e) de la ville, dépassé la banlieue, laisser agir quelque chose, en soi, qui sait où cela nous mène même si nous, on ne le sait pas.
Cela m'est arrivé, il y a quelques jours. Je suivais quelques liens dans mes recherches sur le sens, les entreprises libérées, les nouvelles formes de travail et d'organisation. Et pan! La rencontre inopinée.
Frédéric Laloux, vous connaissez? Ce n'est pas compliqué, des gens comme lui devraient être obligatoires, à tout le moins fortement conseillés. Il n'est pas le seul bien sûr, d'autres avant lui ont découvert et compris beaucoup de choses et les ont dites avec talent. Lui a quelque chose de particulier, de discret et en même temps que de puissant. De familier à la fois visionnaire. Quelque chose de très simple et d'immense, comme les grandes choses de ce monde ou d'avant: Reinventing Organizations son dernier bouquin (son seul bouquin devrais-je dire) est une sommité, en anglais pour l'instant.
De quoi s'agit-il? Laloux s'est engagé sur les traces de Piaget, Maslow et autres chercheurs en cognitique pour comprendre notre évolution et les différents stades de développement de la conscience humaine puis appliquer ses découvertes à l'analyse de nos organisations.
Il commence par un voyage passionnant à travers les âges et nous aide à repérer les paradigmes successifs qui nous habitent et nous agitent dans notre mouvement continu vers une conscience élargie, plus adaptée aux circonstances et à la complexité que l'on vit.
Il identifie avec précision et force détails les changements en cours (car il y a clairement un changement majeur à l'oeuvre dans le monde d'aujourd'hui): le basculement d'une pensée dominante "achiever" et conformiste vers une conscience pluraliste et surprenante qui englobe nos petites agitations personnelles dans un dessein plus vaste. Il prend même le risque d'évoquer les stades ultérieurs de conscience, la réalité à la fois une, diverse et collective qui nous attend. Je vous rassure tout de suite, c'est assez optimiste et pour tout dire exaltant!
J'y ai reconnu mon inconfort, pour ne pas dire mon inadaptation aux vérités actuelles, à ces sempiternelles histoires qu'on nous rabâche sur nous-mêmes, la répétition en forme de conviction molle, les croyances des autres qui s'imposent à ce que nous sommes. J'espère que, comme moi, vous percevrez avec jubilation les symptômes de ce qui vient, et pressentirez ce qui s'en suivra: une nouvelle vision du monde, moins fondée sur l'ego, moins dépendante de facteurs externes comme la réussite matérielle ou la reconnaissance sociale, plus orientée vers une vie intérieure qu'on abrite et qu'on porte, qui nous guide et répond au plus haut de ce que nous sommes.Une réalité toute personnelle, un équilibre intérieur qu'on interroge et qu'on suit, plus confiant dans le résultat et plus à l'aise avec l'incertitude finalement, qu'avec tous ces objectifs qu'on s'est assignés auparavant et jadis, facteurs d'effort et de progrès certes, mais porteurs de fruits à la saveur par trop temporaire, souvent décevants ou amères.
Vous vous reconnaîtrez, j'en suis sûr, dans ce besoin d'expression de quelque chose de profond qui nous habite, une injonction sans forme, un appel du dedans, une tension joyeuse presque, qui nous tire vers l'inconnu et nous éloigne de nos habitudes et de ce qui rassure. Un voyage dans la vie au quotidien, en forme d'interrogation tranquille, un présent dilaté, indifférent au passé et pas vraiment concerné par les futurs qu'on nous promet.
Ce livre, vous dis-je, est une découverte, au sens de celles de Magellan, Polo ou de Gama: un continent nouveau qui nous attend, tout prêt avec d'autres pratiques d'autres mœurs, d'autres traditions, d'autres façons de vivre. Des choses, des formes et des gens à épouser, à faire siennes. Un plaisir de vivre (et de travailler) renouvelé, comme on renouvelle un air vicié pour apporter un peu de fraîcheur et de bien-être.
Une promesse vivante, parce qu'elle est déjà accomplie: des gens, des entreprises sont à l'oeuvre, à l'heure où je vous parle, pour la faire réalité: des entreprises, associations, institutions, ministères ont résolument changé leur façon de travailler et les relations entre les gens, animés de valeurs à vivre bien plus qu'à proclamer. Des organisations fondées sur la réalité des hommes et des femmes qui y travaillent, au delà des statuts, des querelles ou ambitions hiérarchiques. Je travaille, un peu, avec l'une d'entre elles et la différence est stupéfiante: la relation avec les gens est vraie, simple, active. On ne se raconte pas d'histoire, les regards se croisent et se parlent, il y a quelque chose de vivant, le travail, bien sûr, le projet qui nous unit et pour lequel nous sommes toutes et tous également engagés, chacune et chacun avec son talent, ses compétences, son expérience, ses doutes et ses envies. Et le plaisir aussi. Un univers complet parce que les émotions y ont leur place.
Ce n'est qu'une question de temps pour que ce monde advienne complètement. A vous qui me lisez, à moi, à nous, de le faire émerger. En partageant nos idées, nos pratiques, notre résolution tranquille aussi, en ne craignant ni la différence ni l'expérience, en osant vivre comme on veut être, c'est à dire autonomes et reliés, créateurs et actifs, attentifs et moteurs, conscient de la totalité de ce que nous sommes ensemble et de ce que chacun, chacune apporte, tous et toutes autant que nous sommes.
Si on lève un peu le nez, il y a de bien belles choses en route, des rencontres lumineuses qui balisent le chemin et nous réconcilient avec nous-mêmes autant qu'avec les autres et le monde qu'on fabrique. Ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et partages sont les bienvenus!